Oui, je dis la toilette maintenant, et plus “les toilettes” 😉 ça fait un bail que j’habite en Belgique. Donc, nous avons 2 toilettes (c’est super intéressant ma vie hein?) : une mouillée et une sèche. Et nous étions bien contents d’avoir notre toilette sèche quand nous avons déménagé vu que nous n’avions pas encore raccordé la mouillée. Enfin, toilette sèche, faut le dire vite, c’était juste un seau. Je t’évite les détails, je suis sympa.
Pour faire notre toilette, on a fait archi simple. J’ai d’abord traîné un millier d’heures sur internet pour savoir comment faire et comment ça fonctionnait et au final, on a mis une planche de la largeur de la pièce sur des tréteaux, percé un trou, fixé une lunette de toilette, et placé un seau alimentaire acheté moins de 8€. Voilà et ça fonctionne très bien! Pour la sciure, on la récupère chez un menuisier pas loin de chez nous qui est ravi de nous la refiler, vu que normalement, il paye pour s’endébarrasser. Nous stockons la sciure à l’extérieur dans un grand sac hermétique et avons un bac en bois sur roulettes sous la planche.
Bonjour, la mise en place d’une toilette sèche n’est pas ce qui me freine. Je me pose la question de quoi faire avec la sciure usagée. N’ayant qu’un petit jardin de ville, je n’imagine pas les y évacuer dans mon compost (nous sommes une famille de 6 personnes). Des idées de débouchés ? En attendant, nous avons une de nos 2 toilettes qui fonctionne à l’eau de pluie, c’est un compromis 😉 Merci pour le partage.
Bonjour CaTh, effectivement, à 6, ça va vite!! Pour vous donner une idée : dans notre habitat groupé, sur les 3 habitations 2 ont des toilettes sèches (dans les 2 maisons, c’est une toilette sèche et une toilette mouillée, 4 personnes par habitation). Nous avons 2 composts : un pour les déchets ménagers, un pour les toilettes, ils ne sont pas encore pleins après un an, et on rajoute aussi des herbes et de la paille, donc, ça ne prend pas trop de place, ça se tasse. Mais c’est vrai qu’après il faut faire un autre tas pour laisser le tout se décomposer 2 ou 3 an…
C’est déjà pas mal l’eau de pluie! vous pouvez couper la poire en deux en mettant aussi une sèche et une mouillée. Ou alors créer une société de ramassage de sciure 🙂