Tu savais toi que pour fabriquer du miel industriellement, certains apiculteurs tuent toutes les abailles chaque année (cela leur revient moins cher que de les entretenir pendant l’hiver)? Que le miel est souvent rallongé au sirop de sucre? Et qu’il existe même du faux miel? Que la plupart des miels vendus en supermarché proviennent de Chine?
C’est pour cela que le meilleur miel est celui que l’on achète à l’apiculteur du coin. Qu’il soit du coin n’est pas une garantie, c’est mieux d’aller le voir ou de se renseigner sur sa méthode de travail. Mais généralement, les apiculteurs locaux developpent un savoir faire qui est aussi leur marque de fabrique, leur argument de vente.
Certaines personnes diront toujours que c’est bien mieux de se passer complètement de miel. En effet, les abeilles y survivraient très bien! Mais le message “arrêtez de manger du miel” est contre productif à mon goût : “arrêtez de manger du miel industriel, renseignez-vous”, après choississez de manger ou pas du miel.
Voici un article interessant sur les idées reçues de la production de miel.
Et surtout, le ‘vrai’ miel a un vrai gout, qui est variable, d’un pot à l’autre. A bas les gouts formatés et uniformes 🙂
Ouiii, les goûts sont tellement différents selon les fleurs et les régions! c’est incroyable 🙂
si on veut que les campagnes continuent à vivre, usons et abusons des bienfaits que nous donnent nos agriculteurs et autres partenaires de la nature. vive le miel de normandie même si le soleil n’es pas toujours au rendez vous le miel est succulent et le goût changeant en fonction des régions.
Local et bio. Très important sinon les abeilles sont traitées aux antibiotiques alors que le mile bio est produit par des abeilles traitées aux huiles essentielles. J’achète mon miel bio chez un petit producteur de Haute Loire. J’ai remplacé complètement le sucre par le miel même dans mon café ce qui fait bondir mon mari ! Mais résultat : jamais de rhume ni de grippe. Le miel est un aliment fabuleux.
Hamel > oui! mangeons et consommons local!!
Corine > c’est intéressant, je m’étais dis que le miel bio n’existait pas vraiment car les abeilles vont butiner où elles veulent. je n’avais pas pensé à la façon dont elles sont soignées.