Oui oui oui, je sais je l’ai déjà dit mais bon, je ne pouvais pas faire l’impasse! Si jamais quelqu’un ne savait pas encore que je “cuisine” ma lessive… 🙂 Alors donc, ça fait des années que je le fais. Comme pour tout le reste, je ne suis pas parfaite, il m’arrive encore (mais de moins en moins d’acheter en dernière minute un bidon de lessive).
oui MAIS, à la question
Est-ce que ça lave?
Je dis oui.
Est-ce que ça lave aussi bien que les lessives caca-beurk?
Je dis non!! Ha mince hein! Alors les tâches de chocolat, de vin rouge, de framboise, tu oublies. ça ne part pas sans détacher au préalable (et détacher n’est pas ma tasse de thé). Et il faut dire aussi que le linge blanc perd de son éclat. Alors oui, dernièrement, j’ai acheté un petit paquet de lessive caca-beurk pour reblanchir le linge blanc (le noir on s’en fiche en fait). Nous avons peu de linge blanc donc notre problème est minime. Pourquoi je raconte ça? pour te dire que si tu adoptes le mode de vie écolo, fais le du mieux que tu peux, mais que tu peux dévier de la route de temps en temps, no stress. Si tu aimes avoir du linge blanc blanc, alors réserve la lessive maison pour le linge de couleur. Ce n’est pas parfait, mais c’est déjà ça.
Astuce pour blanchir le linge
Verse un verre d’eau de javel dans le tambour…..naaaaan je rigole! Faire sécher son linge au soleil blanchit le linge. J’ai pu le constater sur les couches lavables qui ressortaient de la machine avec des tâches jaunies (doux souvenirs du caca du nourrisson allaité… 😉). Au soleil et hop parti. Mais ça c’était quand j’habitais un appart avec un balcon bien orienté (et puis le soleil en Belgique…hum).
Je mélange 1/3 de percarbonate à 2/3 de cristaux de soude que je saupoudre sur les taches du linge clair humidifiées ou bien je fais tremper ( je ne sais plus sur quel site n’ai eu cette recette).