Je t’ai déjà parlé du blog Éveil et Nature, que j’aime lire. Émilie partage sa passion des sorties natures et leur importance sur le comportement, la santé, l’éveil , la créativité des enfants. J’y étais déjà bien sensible, mais depuis un certain temps, j’ai changé mon comportement lors des sorties :

  • Tout est prétexte à une découverte nature (le chemin de l’école, le massif de fleurs, le balcon).
  • J’ai installé un espace nature dans l’appart (qui devient vite un lieu apocalyptique régulièrement).
  • Lors des balades au parc, on se pose. Les filles jouent librement dans un espace (hors du sentier si possible), c’est ce qu’Émilie appelle les temps libres.
  • Je les laisse se salir, les mains, les pieds dans la terre, dans la boue, jouer avec les monticules de terre faits par les taupes par exemple.
  • Parfois, on sort avec une animation, une découverte en tête.

Mais en quoi est-ce écologique? C’est essentiel de connecter les enfants à la nature (et par l’occasion nous reconnecter en tant qu’adulte) surtout quand on habite en ville. On respecte mieux ce que l’on connait, j’essaye de leur apprendre à prendre soin de notre environnement par le jeu, par le plaisir. Et puis au moins, pendant nos temps “nature”, on ne consomme pas!

Bon en fait, mon objectif final est d’en faire de vrais petits soldats écolos mais dit comme ça, ça pourrait être mal pris 😉

S'inscrire à la lettre d'info et recevoir un cadeau !

Des coloriages à imprimer et des fiches illustrées sur des gestes écolos, c'est cadeau dans la lettre d'info !

En t'inscrivant à la lettre d'information, tu confirmes que tu as lu et accepté les mentions légales du site.

 

Bienvenue ! Tu vas recevoir un e-mail à confirmer et ton inscription sera validée

Pin It on Pinterest

Share This