Les factures, la musique, les documents administratifs… je numérise au maximum et je demande le plus souvent possible la version numérique (par exemple: facture au format PDF envoyé par email).
Gain de place et de temps quand il faut rechercher l’info. Un vrai confort visuel amélioré 🙂
L’idée est ici de stocker les documents sur son ordinateur en local. Les mettre sur le cloud est bien sûr trop énergivore.
Bien le bonjour !
Justement… je me demandais… est-ce que numériser c’est vraiment écolo ?
En attente d’une réponse, je vous souhaite encore une agréable soirée! 🙂
Maxime
L’informatique et l’internet sont de véritable carnage écologique.
Internet, c’est autant d’émission de gaz à effet de serre que l’intégralité du traffic aérien mondial.
Maxime et dark > bonjour, effectivement, l’informatique est une catastrophe écologique… c’est un vrai dilemme. Pour moi numériser est écologique dans ce sens : je demande des factures en pdf plutôt qu’en papier et j’ai numérisé le plus de papier possible. Ensuite je stocke les fichiers sur mon ordi, ou sur un disque dur, mais pas en ligne (ça consomme de trop). Numériser fait parti du désencombrement : désencombrer > moins besoin de place > moins besoin de rangement > moins d’achat >plus petit logement > moins d’entretien. C’est une petite goutte dans un tout 🙂
Bonjour,
je suis d’accord avec les 3 commentaires. Par conséquent, vous serait-il possible d’ajouter cette précision directement sur l’illustration, et dans votre petit texte explicatif (pour tous ceux qui ne liront pas les commentaires). Ex: “… et stocker le tout sur son ordi (pas en ligne)!”
Merci pour les illustrations, que je viens de découvrir, c’est chouette!