Le mercredi, je suis avec mes filles, et j’aime bien faire des activités avec elle (comment-ça faire la sieste avec la petite pendant que la grande regarde la reine des neiges ce n’est pas une activité ?). Alors on transforme l’appart en atelier. Je ne vais pas t’expliquer combien je suis une mère créative et formidable, je ne vais pas illustrer cette article par de magnifiques photos avec mes filles ultra-concentrées dans leur activité, et avec en arrière plan un logement admirablement décoré et rangé.

Nan, je vais te dire pour de vrai comment ça se passe (bien).

Installation de l’atelier

Nous déplaçons (enfin moi surtout) la table de travail des filles, qui est une table Ik** carrée dont nous avons coupé les pieds.

Ce qui est fabuleux, c’est que maintenant, en 2021, après avoir subit une transformation, elle nous sert de table basse dans le salon haha, rien ne se perd …

Je l’installe dans notre “cuisine”, qui est en fait un recoin ouvert disposant allégrement de 4 m2 utilisables. C’est le seul endroit avec du carrelage, parce que tu comprends le parquet huilé n’aime pas trop les tâches de peinture. Tout ça pour te dire que le manque de place n’est pas une excuse, non mais!

Les filles mettent leur tablier. Norig sent bien qu’il va se passer quelque chose et passe de l’état “regarde comme je suis belle quand je pogotte avec ma jupe à pois et ma fausse tresse reine des neiges” (on n’est pas épargné j’te jure) à l’état, “faut que je me concentre ça a l’air sérieux là“.

J’installe les feuilles, la corbeille avec les éléments naturels et la peinture.

Peindre avec des éléments de la nature : installation de l'atelier

Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo, elles ont vite commencé.

Explication de l’atelier

Aujourd’hui les filles, nous allons peindre avec autre chose que des pinceaux, nous allons utiliser des éléments naturels que nous avons ramassés lors de nos ballades.

Réactions de la grande (qui avait déjà pris un pinceau) : “Ouais non, c’est trop nul, moi je veux peindre un arc en ciel avec un pinceau. C’est nul, d’abord si tu me laisses pas faire je vais faire du grabouchtachta.”

Ma fille a maintenant 11 ans, et systématiquement quand je propose une activité, elle commence encore ses phrases par “ouais non, c’est trop nul…” autant dire que j’ai bien fait de prendre du recul là dessus!

J’inspire – j’expire

“Donc nous allons peindre avec des éléments naturels – Lidig pose de pinceau  – et faire des marques avec les éléments naturels sur cette feuille – LIDIG POSE CE PINCEAU !!!

Peindre avec des éléments de la nature

Finalement

Toutes les deux se sont concentrées pour réaliser l’exercice et tester les différentes marques laissées par les branches, les feuilles, les petites pommes de pin. Norig râlait à chaque fois qu’elle avait une minuscule tâche de peinture sur les mains (j’inspire – j’expire), mais elle a quand même fini avec les mains pleines de peinture. Ce qui est pour moi, un critère de réussite de l’atelier !

Par rapport à Norig, j’ai vite compris qu’elle fait partie de la team “C’est la fin du monde pour moi…. ho ben non finalement ça va !”. Je l’ai compris, mais j’ai mis un peu plus de temps à savoir comment faire avec elle…

Peindre avec des éléments de la nature
Peindre avec des éléments de la nature

 La peinture à la coquille de moule, t’as déjà essayé toi?

Pour la fin, j’ai proposé un dessin libre. Lidig a pu faire son arc en ciel qui s’est transformé en toboggan et puis tout le monde était content. Sauf Norig qui voulait absolument se laver les mains dans la cuisine au lieu de la salle de bain (j’inspire – j’expire), fin du monde, bla bla bla.

peindre avec des éléments naturels

J’ai bien fait attention à poser la peinture à droite pour Lidig qui est droitière et à gauche pour Norig qui est gauchère
(et qui, évidemment, tient exceptionnellement son pinceau de la main droite sur la photo)

Conclusion

 Si tu fais ce mini atelier chez toi, même s’il démarre avec des réticences et une mauvaise volonté bien affirmée (mais bien affirmée hein), je te conseille de persévérer car au final, une fois qu’ils elles auront commencé, les enfants y prennent gout et tu passes pour la plus fabuleuse et imaginative des mamans (ou des papas).

Pin It on Pinterest

Share This