Voici un atelier peinture qui était presque tombé au bon moment. Quelques jours après il a neigé et zouuu tout le monde malade 🙂 Ayant l’habitude de peindre sur des feuilles blanches, j’avais envie d’inverser la couleur : peindre sur des feuilles noires. La contrainte habituelle : l’atelier doit plaire aux minus de bientôt 3 ans et aux grands de 5/6 ans.
Désolée pour la qualité des photos (encore et toujours), il fait souvent gris ici…
Au début, j’ai expliqué aux enfants que l’on allait peindre des feuilles sur des silhouettes d’arbres, et d’eux mêmes, ils m’ont dit “mais noooon c’est de la neige”. Ha ben oui, où ai-je la tête?
Préparation
- des feuilles A4 noires
- des feuilles A4 blanches (qui peuvent être des feuilles de récup)
- des ciseaux
- crayons gris
- peinture blanche et peinture jaune
- colle
- pinceaux
Dans un premier temps, dessiner grossièrement une silhouette d’arbre. Si l’enfant le peut, lui faire découper. Sinon, je conseille de carrément découper la forme avant de commencer l’atelier pour ne pas impatienter les monstres. Mettre de la peinture blanche dans des petits raviers.
Déroulement de l’atelier
La forme de l’arbre sera collée par l’enfant (valable pour les touts petits aussi!).
Je colle la forme…
Ensuite leur montrer comment peindre des flocons de neige avec les doigts. Et les laisser faire…
ça commence toujours de façon appliquée!
Et dans un troisième temps, proposer de rajouter d’autres éléments avec la peinture jaune. Nous avons eu droit à des étoiles, des lunes, des phares de voitures, des orages, des portes dans les arbres pour les hiboux et même un volcan qui pète (c’est un signe qu’il faut arrêter l’activité avant que ça ne dégénère!).
Et tout le monde a apprécié l’atelier!