Petit jeu de cadavres exquis en peinture

Suite à mon article sur la période de non créativité que je traverse, Elize de Pigmentropie m'a contactée et m'a proposée un défi très motivant.

Elize fait de la peinture et tient un blog (Pigmentropie). Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontrées par internet (chabadaba chabadabada...). J'avais fait un lien vers un de ses articles concernant la mise en place d'activités artistiques avec les enfants. Tout comme moi, Elize a deux filles, et elle aime aussi créer avec ses enfants. Nous avions pris contact et je m'étais prêtée au jeu d'une petite interview. Elle écrit aussi sur différentes thématiques artistiques : son travail, ses découvertes d'artistes, les différentes façons de créer, les différents médiums, la créativité... c'est très varié, jamais ennuyant.

Il y a quelques semaines, elle m'a donc proposée de créer des peintures à 4 mains, en reprenant (un peu) le principe du cadavre exquis : chacune de notre côté, nous commençons à peindre sur un A4, en laissant une partie vierge. Nous nous échangeons par la poste nos travaux (il y a en effet quelques kilomètres entre nous!) et chacune complète la peinture de l'autre. La différence par rapport aux véritables cadavres exquis est que nous voyons ce que l'autre a créé. 

C'était une première pour nous deux.

Nous n'avons pas choisi le même support :  papier pour moi, toile pour elle. Nous ne peignons pas de la même façon. L'expérience a été très enrichissante et intéressante.

  • plus de problème de la page blanche : quelqu'un d'autre s'est chargé de commencer, il ne reste plus qu'à continuer
  • prise de recul sur son propre travail 
  • peinture plus intuitive

Sur ces deux images, c'est Elize qui a commencé à peindre, j'ai continué la suite.

 

 

Sur celles ci-dessous, c'est moi qui ai fait la première partie, Elize a imaginé la deuxième.
Pour moi, cela a été plus difficile de peindre la première partie car je me projetais sur ce qu'Elize allait pouvoir peindre sur ce que j'allais lui envoyer. J'inspire, j'expire et je lâche prise, elle en fera ce qu'elle voudra ;-).

J'ai adoré le côté surprise et attente! Tout va vite maintenant, pour cet exercice, nous avons pris notre temps.

 

Tu peux retrouver ses impressions de l'expérience sur son article. Je crois que nous sommes prêtes toutes les deux pour recommencer :-). Tout comme elle, je lance un appel, n'hésite pas à me contacter si cela te dit.


Le blog et Facebook, vont être mis au ralentis (oui tu l'as déjà remarqué). C'est traditionnel, en juillet et août, je me déconnecte de la toile, pour mieux repartir à la rentrée :-). Bel été à tous et merci beaucoup pour tous vos messages de soutien par rapport à la série des 101 gestes écolos, me voilà boostée pour la suite ;-)


Commentaires  

Elize
0 #1 Elize 19-07-2017 10:43
Merci à toi Marina. Nous gardons toutes les deux la même impression très positive de cette expérience. Et bonne vacances !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

photo profil fleur

Bienvenue!

Je m'appelle Marina,
je suis graphiste,
illustratrice et peintre.
+ d'infos >>

::lettre d'info::


Recevoir le calendrier d'anniversaire à imprimer? C'est simple, il suffit de s'inscrire à la lettre d'info :-)

vignette calendrier

 facebookfacebook  pinterest