Le point de départ de l’imagier sur les émotions
La demande
Les Scouts asbl sont un mouvement de jeunesse. Un mouvement non-politique ouvert à tous et à toutes sans aucune distinction. Les groupes permettent l’expression, le dialogue, la compréhension mutuelle.
Les Scouts asbl souhaitent mettre à disposition de ses membres deux jeux illustrés :
- l’un sur les émotions ;
- l’autre sur les besoins.
Chaque jeu sera constitué de 40 cartes illustrées.
Les différents points d’attention
- Les illustrations doivent être non genrées et représenter la diversité.
- Elles devront être comprises par un public enfant, mais elles s’adresseront aussi à des adultes.
- Un jeu similaire existe déjà et est mis à disposition sur le marché. Il faut faire attention à se démarquer et éviter de copier.
- Sur chaque illustration sera représenté le foulard emblématique des scouts.
- Les émotions et les besoins seront inscrit·e·s en toutes lettres sur les cartes.
émotions : recherches graphiques
Dans un premier temps, j’effectue une recherche de personnages.
Je passe beaucoup de temps à chercher différentes pistes. Généralement, j’en propose 3. Cela dépend du budget et de la demande initiale. Je crée un pdf assez précis pour expliquer les différentes pistes. Je n’envoie plus ce document seul, il est toujours accompagné d’un coup de fil ou d’une réunion, afin que tout soit bien compris.
J’ai regardé le moins possible les images déjà réalisées sur la thématique des émotions afin de ne pas m’en inspirer !
Recherche 1 : les animaux
En premier, je propose d’utiliser des personnages à tête d’animaux. Le genre restera facilement neutre. Il pourra s’agir d’un seul animal pour toutes les cartes ou de plusieurs animaux, mais dans ce cas, c’est pas mal de travail ! L’aspect est assez sympathique mais enfantin (trop ?).
Recherche 2 : personnage humain
En deuxième, je dessine un personnage humain qui serait plus proche de la réalité et s’adresse aux enfants et aux adultes. Il est plus difficile de représenter un personnage neutre. Un personnage du même style serait représenté sur toutes les illustrations. Il serait possible de jouer sur les couleurs des peaux et des cheveux.
J’ai fait une variante en proposant un personnage qui me semblait plus adolescent. L’émotion serait représentée par le personnage, mais aussi par l’environnement, les couleurs.
Recherche 3 : Bonhomme bâton
Et pour finir, je dessine un personnage bâton, tout simple. Cette proposition représente un personnage 100% neutre, mais des illustrations similaires ont déjà été utilisées.
émotions : La réalisation graphique
Après discussion, c’est la piste 2 qui est choisie, avec la représentation du premier personnage. C’est parti pour les croquis ! J’ai 80 illus à faire en tout. Le risque est de perdre la motivation :-). Le challenge est de garder le même style. Le timing étant un peu serré et la version imprimée devant être prête pour fin août (les temps de vacances sont à prendre en compte) je m’attelle dans un premier temps aux 40 croquis du jeu sur les émotions. C’est déjà plus raisonnable que les 80 d’un coup!
Avant de commencer, je réalise une version finie et colorée d’une carte (qui au final sera différente !) afin de donner un aperçu plus juste de ce que cela donnera.
Les croquis
Certains croquis sont assez faciles à réaliser, ça coule de source, d’autres me donnent un peu plus de mal… L’équipe est réactive et m’envoie leurs retours rapidement, c’est top pour avancer ! Je fais les ajustements. On se dit que ce serait pas mal de représenter un motif en arrière-plan qui pourrait venir aider à comprendre l’image, comme un papier-peint.
Je prends ma fille comme testeuse ! Je lui montre les croquis, si elle ne trouve pas rapidement, je sais que ça ne va pas, il faut que je rectifie.
La mise en couleur
Après une validation des croquis, je mets au propre les lignes et ensuite, je commence la mise en couleur. Je crée une palette de couleurs pour éviter que cela fasse trop hétéroclite. Je mets d’abord les couleurs de TOUS les fonds, mais nous nous rendons compte que c’est trop vif (haha la bonne blague) et que les personnages ne ressortiront pas assez. Je recommence, avec un fond plus clair.
Je fais des échantillons de couleurs pour le fond, les habits, les peaux et les cheveux.
D’abord, je colorie les personnages et ensuite, je réalise les “pattern” des fonds.
En graphisme “pattern” désigne un motif graphique qui sera reproduit.
Mettre les motifs en quinconce rend beaucoup mieux, mais cela prend plus de temps. Je travaille par groupe de taches, parfois, c’est long… très long ! Cela fait un peu travail à la chaine, mais ça me permets d’écouter des podcasts en même temps.
Pour finir, il reste encore 2 ou 3 illus pour lesquelles nous hésitons, je propose plusieurs versions finies afin de faciliter la décision.
Voilà, les 40 illustrations sont réalisées, j’attaque ensuite les 40 autres illustrations sur les besoins.
Spoiler : j’ai réussi à les faire 😉
Je réalise le graphisme et les illustrations d’outils pédagogiques. L’outil pédagogique accompagne votre public à comprendre ou à apprendre. Rendre l’information accessible à tous et toutes est primordial. Une attention toute particulière est portée sur le public cible. L’outil pédagogique est donc mise en forme avec/pour et en fonction du public auquel il est destiné. Il peut être réalisé sur des supports différents tels qu’un jeu de cartes, un jeu de société, une plaquette, une affiche…
C’est vraiment très intéressant tes explications et le cheminement du projet.
Merci de partager avec nous ton expérience 🙂
Merci Nathalie! Avec plaisir 🙂
Merci pour tes explications, c’est toujours chouette de voir les étapes de validations et ton procédé créatif.
Merci!!