Quand on a un jardin et que l’on a envie de l’aménager, c’est mieux de privilégier les plants et les arbustes indigènes c’est à dire ceux qui pousseraient naturellement dans la région. C’est un des principes de la permaculture. En effet, ces plantes locales présentent de plusieurs qualités et avantages:
- Elles sont plus adaptées au climat et aux maladies de la région, donc plus résistantes.
- Elles sont plus en harmonie avec les insectes et animaux de la région, en conséquence plus utiles que les plantes exotiques (les abeilles vous diront merci).
- C’est plus facile de vérifier leur traçabilité (privilégier les fournisseurs locaux et les échanges de plantes).
- Parce qu’elles sont belles!
Sur notre terrain, rapidement, nous avons replanté des plantes vivaces achetées dans une jardinerie écologique. Non seulement nous avons eu le plaisir de les voir se développer au printemps suivant mais en plus elles s’étalent et gagnent du terrain très facilement. Je ne connais pas tous les noms, mais il y en a une qui m’a bien surprise: à la fin de l’été, il suffit de l’effleurer pour que ses graines sautent dans tous les sens :-).
Je crois que tu as oublié: récupérer l’eau de cuisson et de rinçage des légumes. En tous cas, très intéressant!
bonjour, merci de ton commentaire. J’aurai pu le faire, mais les illustrations que que je dessine sont des gestes que je réalise vraiment dans la vie de tous les jours. Et non, je ne récupère pas l’eau de cuisson parce qu’on récupère de l’eau de pluie, on en a assez!! Par contre, c’est vrai que je le faisais de temps en temps dans l’ancien appart que j’habitais pour arroser les plantes d’intérieur ou sur le balcon.
je suis intéressé