Vous vous demandez peut-être comment se déroule la création d’une identité visuelle ? Je vous présente ici les différentes étapes à travers un cas concret : la réalisation de l’identité visuelle de l’outilithèque de la Province de Namur.

t
  • L’outilthèque de la Province de Namur propose en prêt gratuit des outils pédagogiques aux étudiant·es et professionnel·les (de la santé, du social…).
  • Les thématiques proposées sont l’égalité des genres, le bien-vieillir, la réduction des risques, la santé mentale, la promotion de la santé…

Suite à son déménagement, l’outilthèque de la Province de Namur souhaite personnaliser son image et se démarquer. Il lui faut une identité visuelle. C’est un lieu de location, mais ce sont aussi des animations en extérieur dans les associations, les écoles… des représentations dans des salons éducatifs. L’activité doit être reconnue facilement par le public.

Le brief créatif

 

Tout commence par un bon brief créatif afin de :

définir le ton créatif souhaité
clarifier la demande
soulever des questionnements qui n’ont pas été abordés
recueillir toutes sortes d’informations : le secteur d’activité, le public, ce qui existe déjà, la façon de travailler… je note tout !
➔ mettre à plat les contraintes importantes à connaitre pour la réalisation des supports de communication, pour savoir jusqu’où je peux aller, pour savoir comment sera utilisée l’identité visuelle
➔ définir un planning. On sait bien qu’on débordera :-), mais au moins, il y a une base.

Les recherches graphiques et la présentation

L’existant

Sans surprise, une recherche sur “outilthèque” mène à des services de location d’outils de bricolage ou de jardinage, et ludothèque mène à un service de location de jeux de société, avec un graphisme lié à l’enfance, avec les couleurs de l’arc-en-ciel, très franches.

Les autres lieux de prêts d’outils pédagogiques n’ont pas vraiment une identité visuelle percutante. Chouette, cette outilthèque sera pionnière 🙂

Cette recherche permet de savoir ce qui existe, afin de ne pas aller vers des pistes créatives semblables.

Outilthèque de la Province de Namur, recherches de l'existant

Le mindmapping

Avant d’entamer les croquis, j’ai besoin de mettre à plat les mots qui représentent… ce que je dois représenter. C’est parti pour une carte mentale qui sera ma boussole. J’écris sans me donner de limite, je fais le tri après. Des éléments importants ressortent, des éléments inattendus surgissent. De ces concepts, je commence à sortir des mots représentatifs (c’est-à-dire que je peux dessiner). Par exemple, j’ai le concept d’échange et de coconstruction, j’arrive aux mots emboités, combiner… (ça peut paraitre tordu, oui je sais).

La recherche de logo

Place aux gribouillages pour la recherche du logo ! J’en fais beaucoup, énormément. Je dessine, je teste. Je crée des formes. Encore une fois, pas de limite. Mon sol est jonché de feuilles gribouillées, je râle, je doute et je mange beaucoup de chocolat pour me donner de l’inspiration.

Et là, parmi la trentaine de gribouillis, un truc revient sans cesse, sous plusieurs formes, mais l’idée reste la même. Je suis persuadée que j’ai trouvé, mais je dois quand même développer deux autres pistes. D’une part parce que c’est ce qui est convenu, d’autre part pour ne pas passer à côté d’une bonne idée.

Identité visuelle outilthèque de la Province de Namur, recherche de logos, croquis

Je fignole mes trois pistes de recherche, les regroupe dans un document explicatif et les présente en réunion, en prenant soin d’expliquer la démarche. C’est un moment assez stressant, pour moi comme pour le ou la clien·te.

Est-ce que les pistes vont plaire ? Est-ce que la réponse attendue sera à la hauteur ?

Après discussion, nous allons travailler la piste qui me parlait le plus ! Yessss!

Identité visuelle de l'outilthèque de la Province de Namur, recherche de logos

la création

les visuels

Vient ensuite une série d’allers-retours, de tests, de retours en arrière, de bonds en avant pour développer la piste graphique choisie. Cela va permettre d’avancer sur l’ensemble du projet : les pictogrammes, les supports de communication…

Pour les pictogrammes, je suis partie sur l’utilisation de formes géométriques déclinables reprenant l’idée de flèche (aller vers l’extérieur), de plateau de jeu et de point, de cheminement…

Ils peuvent être utilisés seuls ou ensemble, sous forme de pattern.

Les supports de communication

Les textes sont à retravailler un petit peu. Il y avait une très bonne base, mais le texte devait être un peu plus structuré pour mettre en avant les informations importantes.. Ce travail sur le texte fait souvent partie de la mission des graphistes. Il ne s’agit pas de rédaction (c’est un autre travail) mais d’adaptation.

identité visuelle outilthèque de la Province de Namur

la mise au propre et la finalisation

Une fois les visuels validés, il faut mettre au propre pour que tout soit parfait. Je crée différentes versions (couleur, noir&blanc) et différents formats (print, Web).

Je rédige un document reprenant :

  • l’explication des choix effectués pour le logo,
  • les différentes utilisations des déclinaisons du logo,
  • les codes couleurs,
  • les polices de caractères,
  • les éléments graphiques,
  • une liste des différents fichiers et de leur utilisation.
  • différentes mises en situation.

La mission n’est pas finie pour autant ! Je propose un suivi : une réunion pour voir si tout est bien ok, et deux heures de consulting pour analyser ce qui a été mis en place et aider dans la réalisation des supports de communication.

identité visuelle de l'outilthèque de la Province de namur
identité visuelle de l'outilthèque de la Province de namur
identité visuelle de l'outilthèque de la Province de namur
identité visuelle de l'outilthèque de la Province de namur

Ce projet a pris plus de temps que prévu. C’est normal, quand je travaille avec une seule personne, ça peut aller vite. Dès qu’il s’agit d’un travail d’équipe, ça prend plus de temps, pour les retours notamment.

Ils ont été très emballés et j’ai senti que la personne avait envie de “s’amuser” avec les différents visuels. J’attends avec impatience les goodies 🙂

Pour moi le meilleur retour est de sentir que la personne est fière de l’identité visuelle commandée.

Bon à savoir

📌 Un logo sans identité visuelle, c’est comme une… sans
📌 Gardez toujours vos fichiers vectorisés, même si vous ne les utilisez pas, même si vous ne savez pas les ouvrir (les .ai par exemple). Ils vous seront utiles si vous souhaitez imprimer en très grand.
📌 Ne faites pas l’impasse sur le brief créatif ! De là découle tout le bon déroulement du projet.

 

 

Vous souhaitez vous démarquer avec une identité visuelle unique?
Nous pouvons en discuter, contactez-moi.

Analyse offerte

Bénéficiez d’un premier retour sur votre communication visuelle.

Une visio de 30 min offerte pour faire le point sur une situation
ou un support de communication.

Pin It on Pinterest

Share This