Voici la nouvelle version illustrée de la recette de la lessive. Je fais cette lessive depuis déjà plusieurs années. C’est écologique, économique et rapide à faire. J’en prépare une grosse casserole et j’en ai pour le mois. Cette recette vient du site d’Anissa Turelle (le lien n’existe plus). Sur son site, vous trouverez les explications détaillées sur la composition, le procédé et son utilisation. Je vous conseille de vous y référer pour la première préparation.
Vous trouverez les ingrédients en grande surface, dans les drogueries ou les magasins bios.
Il se peut que la lessive devienne trop solide en refroidissant (j’ai l’impression que ça dépend des savons de Marseille), n’hésitez pas à rajouter de l’eau très chaude et à remixer. Ne remplissez pas trop les bidons afin de pouvoir bien secouer. J’utilise de l’HE de lavande, on peut y mettre du citron aussi. Je verse environ un verre de lessive par machine et ajoute du vinaigre blanc lors du rinçage (quand j’y pense!).
Et pour être totalement paré(e), voici le pdf à imprimer pour avoir toujours la recette sous la main! C’est cadeau!
Si vous voulez utiliser l’image pour illustrer un article, servez-vous!
Je vous demanderai juste de mentionner la source. Merci:-)
Hello, j’ai testé une recette de lessive avec des copeaux de savon de Marseille et du bicarbonate de sodium, utilisée de suite avec résultats. Mais à la 2e utilisation, le savon s’est solidifié. .. comment ça se passe avec votre recette? Merci. 😉
Ca fait 2 ans que je fais cette recette, et le secret, c’est de garder le mélange dans une bassine toute la journée après avoir fait sa lessive; et de donner régulièrement des coups de mixer dedans (toutes les heures). Mettre en bidon seulement le soir, grâce à ça, ma lessive n’a plus jamais figé (ça m’est arrivé aussi au début). Ne jamais mettre en bidon quand c’est tiède.
Merci pour le PDF, c’est super, je l’ai imprimé parce que je n’arrive plus à aller sur le site d’Anissa, il a l’air HS.
Merci pour ta réponse et tes conseils Gwen ! 😉 j’ai encore une question: combien de lessives environ fais tu avec ces quantités?
Votre lien pdf ne fonctionne pas
Bonjour, il semblerait que si… bonne journée.
Voilà, je vois que Gwen a répondu! c’est cela que je fais aussi. sinon, on peut mettre plus d’eau et remixer. Pour le nombre de lessive, je n’ai jamais regardé non plus! je la fais environ 1 fois par mois. on fait 3 à 4 lessive par semaine.
Difficile à dire, j’en mets plus ou moins selon la nature du linge et l’état de saleté (en synthétique, il en faut très peu), entre 80ml (des plaids en microfibre) et 150 ml (coton sale). A vrai dire, j’utilise une vieille boule de lavage Ariel pour doser…;-) On obtient environ 2 litres de lessive, donc pas loin de 20 machines. En fait, je double les quantités, pour obtenir 4 litres à chaque fois et tenir un bon moment, au moins 3/4 mois (plus que 3 humains, mais plein de chiens/chats).
Pour l’adoucissant, tu peux utiliser 1/2 verre de vinaigre blanc + qq gouttes d’huiles essentielles.
Et pour le blanc, je rajoute du percarbonate de soude directement dans le linge avant de lancer le cycle, pour qu’il reste bien blanc.
Si mes plaids animaux sentent fort, bicarbonate de soude en poudre sur le linge avant le cycle.
J’ai commencé en étant vraiment dubitative, après être restée 15 ans fidèle à une grande marque, mais au final, j’aime vraiment faire ma lessive, c’est beaucoup moins cher, et bien meilleur pour l’environnement, donc pas encore trouvé de côté négatif (à part les projections de lessive quand on mixe ?…;-)) J’ai testé 2-3 recettes au départ, mais c’est celle-ci que je préfère de loin, elle se tient longtemps (bien sûr, à l’utilisation, il faut homogénéiser en secouant le flacon quand on la verse, elle se re-mélange très bien).
Bonjour,
Je fais votre recette depuis plusieurs années à présent, mais je la fais pour 3 litres (je rajoute 1 litre d’eau froide à la fin), afin que la lessive ne se solidifie pas. Du coup je n’ai pas besoin de la remixer jusqu’à refroidissement. Je secoue le bidon avant de l’utiliser et j’en mets un peu plus dans la machine puisqu’elle est davantage diluée… Je viens d’en préparer 3 bidons de 3 litres.:)
Mais j’ai envie de changer un peu la prochaine fois en essayant la lessive à la cendre. Faire fondre les copeaux de savon prend du temps car il faut les verser progressivement, sinon ils font des paquets collants.
Bonjour, avez-vous le PDF de dispo, le liens est fermé 🙁
Merci d’avance!
Bonjour Myriam, je viens de changer de plateforme du site, certains liens sont brisés! merci de la remarque :-). je viens de mettre à jour, le pdf est maintenant accessible.
Merci pour les recettes, de mon côté, j’ai mais je sais pas comment vous les faire passer Béatrice.
Bonjour, je n’ai pas bien compris votre commentaire!!
Bonjour
Après voir vu plusieurs commentaires, différents sites, certaines personnes disent qu’en utilisant ce genre de lessive le linge blanc est plutôt gris… avez-vous eu ce problème ?
Bonjour, effectivement à la longue, le linge blanc devient gris car il n’y a pas d’agent blanchissant contrairement aux lessives achetées. Pour blanchir: j’ai deux astuces.Si vous le pouvez, faites sécher le linge en plein soleil. Ou utilisez du percarbonate de soude. Une cuillère à soupe dans la machine avant chaque lavage ou, de temps en temps, laissez tremper une nuit le linge dans de l’eau chaude et du percarbonate de soude (attention ça mousse!). Le percarbonate décrasse en profondeur et blanchit.Je l’utilise en prélavage pour mes lingettes démaquillantes.