J’ai du mal à boucler cette année 2020, à faire une rétrospective 2020 et j’ai du mal à en avoir une opinion autre que :
“mais quelle année de merde !”
En effet, ce fut une année difficile tant au niveau professionnel que personnel, comme beaucoup d’entre nous je pense.
Pourtant, il est nécessaire de voir la situation en face, de tirer des bénéfices de cette année et de se focaliser sur le positif.
De mes 3 objectifs pro annoncés en janvier 2020, je n’en ai réussi qu’un seul.
- Premièrement, le projet du second livre a été annulé brusquement et sans ménagement.
- Deuxièmement ma boutique en ligne n’est toujours pas en ligne (haha) mais j’y crois.
- D’un autre côté, je propose plus clairement mon offre. Et les retours sont assez bons car la plupart des contrats sont réalisés avec des personnes qui font la démarche de me contacter, et pas l’inverse.
Rétrospective 2020 : les projets réalisés
Cette année, c’est 13 projets réalisés et 3 de plus en cours de réalisation pour 2021. Des projets aussi variés qui vont de la simple mise en page de flyers à l’élaboration d’outil pédagogique entièrement illustré, en passant par des illustrations libres, d’autres beaucoup plus techniques.
Et c’est également des projet qui ont tous en commun des supers client·e·s topissimes! Sisi je te jure! Je lis souvent sur les forums des questions par rapport à la gestion de relations difficiles avec les client·e·s. Je ne suis pas (encore) concernée par ce problème. Je ne dis pas que tout roule facilement pour moi mais généralement, cela se passe relativement bien et en confiance. Je pense que j’ai des client·e·s en or.
De plus, chaque projet est différent, j’apprends beaucoup. Parfois je connais par cœur des quartiers sans y avoir mis les pieds, parfois, je découvre des métiers, des plats, des parties du corps! J’adore!
Rétrospective 2020 : le confinement
Pour cette rétrospective 2020, c’est aussi 3 mois de confinement avec un manque énorme de travail (plus rien quasiment) et de grosses prises de têtes, et un canapé à changer, n’ayant pas trop supporté cette période. C’est un lâcher prise total sur la situation, histoire de garder un minimum de bonne santé mentale.
J’ai beaucoup appris cette année, mon processus de travail s’est grandement amélioré. Rien de vaut l’expérience. RIEN.
Je n’ai pas avancé autant que je le souhaitais sur mes projets personnels. Par conséquent, j’ai beaucoup culpabilisé de ne pas pouvoir profiter des 3 mois de congés forcés pendant le confinement pour faire le méga projet d’illustration, pour me former sur des supers programmes, pour refaire le monde. Tout cela, je n’ai pas pu le faire car c’est tout simplement impossible de le faire quand les enfants sont 100% du temps à la maison et quand l’avenir est une espèce de vision complètement floue et chiffonnée.
Toutefois j’ai mis à plat mes besoins et mes envies pour avancer petit à petit. J’espère en voir la concrétisation pour 2021. D’ici là, patience…
On ne va pas laisser abattre
Alors, pour finir l’année sur une note positive, j’offre aux abonné·e·s de la lettre d’info une petite carte de bonne année qui représente un message d’espoir. Regardons 2020 avec toute la bienveillance que nous pouvons pour construire une année 2021 pleine de joie et de bonheur.
Je vous souhaite à tous et à toutes une belle fin d’année. Les fêtes sont juste reportées.
Prends soin de toi et de tes proches.
Tu te sors très bien de cet exercice difficile Marina. Et tu réussis à nous faire partager le positif. Ton parcours professionnel se consolide et c’est chouette ! Nous sommes nombreux-ses à avoir eu du mal à nous consacrer / concentrer sur nos projets perso. Je te souhaite une fin d’année la meilleure possible.
Merci Béa!Je me suis focalisée sur le positif sinon, cela aurait été trop long!! à mon tour, je te souhaite un début d’année le meilleur possible!!