Des recettes illustrées

La semaine dernière, j’ai reçu des exemplaires du livret de recettes sur lequel j’ai travaillé pour la commune d’Etterbeck, à Bruxelles.  Ce carnet a été réalisé dans le cadre du projet 100% home made libellule. C’est toujours une joie de recevoir des exemplaires imprimés!

Il s’agit d’un carnet A5 de 20 recettes de cuisine illustrées qui doivent être accessibles à toutes et à tous. Le public cible comprend peu ou pas le français.Les recettes ont été réalisées lors d’ateliers culinaires en collaboration avec le service Développement durable de la commune. Tout à fait le genre de travail que j’aime réaliser!

Les contraintes

Tout d’abord, il faut dire que les contraintes étaient assez … rudes !

  • Pour commencer, il fallait synthétiser les recettes qui au départ comprenaient pas mal de texte.
  • Ensuite, uniformiser la présentation. La description des recettes était très variée, il n’y avait pas de structure de texte.
  • Utiliser aussi le moins de mots possible, en simplifiant, en supprimant.
  • Là-dessus, illustrer chaque étape.
  • Et pour finir, représenter le plus de recettes possible sur un format assez restreint : 24 pages (couverture comprise), le tout dans un format A5 !

 

 

Livret de recettes pour la commune d'Etterbeek

Beaucoup d’illustrations

J’aime particulièrement ce genre de projet car il se base sur l’illustration. Je fais aussi la mise en page et j’adore organiser les textes et les images pour créer un tout cohérent et lisible. A vrai dire, je pense que je trouve mon compte dans des contraintes exigeantes !

Préparation du projet

La planche de style

Planche de style

J’ai élaboré une planche de style. Une planche de style est un document reprenant et synthétisant le graphisme, l’aspect général qu’aura le document final. Ici, on retrouve :

  • les couleurs :  j’ai choisi délibérément une palette de couleurs restreinte pour harmoniser le tout. Et évidemment, cela fait une contrainte de plus car les aliments sont bien plus colorés dans la vraie vie!
  • la typo : j’ai choisi l’Arial… ultra classique mais particulièrement adaptée à un public sachant peu ou ne sachant pas lire. Ici pas question de fioritures et jeux graphiques sur les lettres !
  • des pictos
  • les illustrations : pour que tout le monde sache vers quoi nous allions partir, vers quel style, j’ai préféré dans ce cas, faire un échantillon car au final, c’est plus de 200 éléments qui ont été dessinés!

Les croquis

J’aime beaucoup cette étape (bon ok, je les aime toutes) mais celle-ci particulièrement, où il faut chercher, tester, changer… A ce stade, je l’envoie au client, à la cliente car nous avançons petit à petit et j’ai besoin de validations pour la suite.

Les illustrations

Marina Le Floch

Une fois tous les croquis réalisés et la mise en place des différents éléments faites, avec validation, je passe à la colorisation. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai perdu le décompte du temps  :-).

Je ne sais pas combien d’illustrations il y a exactement mais c’était beaucoup !  Heureusement, certaines ont pu être utilisées plusieurs fois.

Livret de recettes pour la commune d'Etterbeek

Le projet a nécessité pas mal de temps, mais c’est tout à fait courant pour ce style de projet où il y plusieurs intervenant·es. Il y a des adaptations, des aller-retours. La phase de recherches est assez longue et celle de la mise au propre encore plus!

 

Un projet?

Si vous avez un projet nécessitant une communication plus particulièrement basée sur l’image et l’illustration, vous pouvez me contacter , nous en parlerons ensemble!

Pin It on Pinterest

Share This