J’achète très peu souvent en neuf (c’est assez facile pour moi car j’achète très peu souvent tout court des vêtements ;-)). J’achète dans les magasins de seconde main, aux copines, dans les brocantes, sur le web. Quand on a l’habitude d’acheter d’occasion, on devient surpris du coût des vêtements neufs et de la mauvaise qualité des vêtements à petit prix.

Acheter d’occasion me permet aussi de me payer de très bons vêtements à un prix très intéressant. Une autre raison d’acheter d’occasion? On réduit ses déchets, car on évite toutes les étiquettes et emballages qui vont avec les vêtements neufs.

En 2021

Depuis le confinement, j’achète encore moins de vêtements. J’ai carrément perdu l’habitude d’aller dans les magasins, j’assume mon syndrome de la cabane ! A Bruxelles, je ne sortais pas spécialement pour faire du shopping. J’achetais quand j’avais besoin de quelque chose et quand je passais devant un magasin, ce qui est assez facile, il y en a plein !

Mais dans ma région, il y a peu de magasins d’occasion. Le seul de ma ville a fini par vendre des fins de séries neuves que je n’aimais pas, et ensuite, il a fermé.

J’ai acheté du neuf sur Internet pour les vêtements nécessaires (sous vêtements,  t-shirt à porter sous les pulls). Pour le reste, j’ai encore trouvé quelques vêtements en donneries ou dans des échanges de vêtements. J’ai vraiment diminué le contenu de ma garde-robe pour ne garder que très peu de vêtements au final, beaucoup de basiques. Parfois, j’ai envie de nouveautés, mais ça passe très vite ! C’est surtout qu’il n’y a pas d’offre par chez moi car j’avoue bien aimer farfouiller et trouver une pièce unique et originale.

Le gros échec est du côté de mes filles. Elles ont grandi, et veulent des vêtements similaires à ceux des copines.  La plus petite est supra hyper ultra sensible aux coutures, aux étiquettes. C’est le style d’enfant à prendre 15 min à mettre ses chaussettes avant de partir. Seuls les parents qui ont le même modèle d’enfant pourront me comprendre ! Il lui faut des vêtements confortables, sans couture, pratiques et qui ne sert pas trop. Bref, les vêtements d’une grande enseigne de sport bien connue ! bouhhh. C’est déjà galère à lui trouver des vêtements, je pense que c’est mission impossible en seconde main. Et la plus grande, elle veut des vêtements stylés !

Elles aiment encore récupérer des habits de leur grande cousine, mais je vois bien que ça le fait moins ! Bref, j’ai décidé que j’allais leur faire découvrir l’univers des friperies. Elles vont vite comprendre que pour le même prix, elles auront beaucoup plus de vêtements. Tant pis pour le minimalisme…

100 gestes écolos

les gestes écolos!

Je partage sur mon blog une centaine de gestes écolos
que je pratique régulièrement.

Découvrez ces gestes également sur papier,
avec mon livre
100 gestes écolos qui vont changer le monde, et aussi ma vie!
paru aux Editions Larousse.

S'inscrire à la lettre d'info et recevoir un cadeau !

Des coloriages à imprimer et des fiches illustrées sur des gestes écolos, c'est cadeau dans la lettre d'info !

En t'inscrivant à la lettre d'information, tu confirmes que tu as lu et accepté les mentions légales du site.

 

Bienvenue ! Tu vas recevoir un e-mail à confirmer et ton inscription sera validée

Pin It on Pinterest

Share This