Après la lecture de l’article “Tout ce qu’on peut faire avec du marc de café” dans le journal minimal, j’ai eu très envie d’expérimenter avec les enfants la peinture au café.
On n’est pas obligé de savoir dessiner pour faire un atelier créatif. L’idée n’est pas d’apprendre à dessiner mais de découvrir différents médiums.
Ce jour là il fait beau. Mes filles et moi allons retrouver mon amie Elsa et ses deux garçons au parc. L’atelier se fera dehors, c’est tellement plus agréable et moins salissant! Ni une ni deux je mets le matériel necessaire dans mon sac :
- des feuilles A4
- des petits gobelets
- des pinceaux
- des chiffons
- du marc de café
- une bouteille d’eau
- une cuillère (pour mélanger)
Préparation de l’atelier
On s’installe par terre dans une allée, sur un sol dur. Je dispose différentes quantités de marc de café dans plusieurs petits récipients et dilue avec très peu d’eau (je varie la quantité d’eau pour avoir différents tons). Chaque enfant reçoit une feuille et choisi un pinceau. Ils peuvent commencer à expérimenter!
Le déroulement
Comme l’atelier se passe au parc, nous rencontrons du monde et il y aura finalement 1 participant de plus.
Les enfants se posent des questions.
- “Qu’est ce que ça va donner?”
- “Mais comment c’est possible de peindre avec ça?”
- “Quelle sera la couleur?”
Et puis c’est parti! Chacun fait à sa sauce, ses lignes, ses points, ses coloriages. Certains font quelques traces “VOilàààààà j’ai finiiiiii”, d’autres barbouillent consciencieusement toute leur feuille, d’autres encore dessinent de façon appliquée.
Un atelier ne dure pas longtemps : +/- 30 min car avec des petits de 3 ans, le temps de concentration est limité. Chacun peut quitter l’atelier quand il le veut. Je ne sais pas si c’est vraiment un bon choix, mais pour l’instant ça fonctionne.
Je pense sincèrement qu’ils ont bien aimé et qu’ils ont trouvé l’expérience intéressante.
Conclusion
“C’est quand même bizarre de peindre avec du café non?”. Nicolas est resté sceptique jusqu’au bout! Je lui ai dit que l’on pouvait peindre avec tout et que certains artistes créaient même avec du caca. Ce qui a semblé l’emballer tout de suite. “Non Nicolas, on ne peindra pas avec du caca, on va se contenter du café!”
La prochaine fois, je pense que je laisserai reposer le marc de café et filtrerai pour obtenir une “encre”. J’aimerai combiner recherche d’éléments naturels et peintures d’observation avec les plus grands de 5/6 ans et aussi tenter d’autres couleur naturelles (betteraves, cumin…).
J’aime bien l’idée. Tu peux compléter avec quelques couleurs récupérées dans la nature, comme des fleurs, des feuilles. J’avais fait ça (sur ce lien http://www.pigmentropie.fr/2015/05/balade-pigmentee/ ) et j’avais été agréablement surprise du résultat.
On peut trouver plein de ‘matière’ pour faire des dessins.
Je bois du thé, mais ça peut être une idée de peindre avec. A voir.
je fais la fille qui réponds 2 mois après, tant pis! oui c’est une super idée de peindre avec les couleurs des fleurs. ma fille est en train de faire un stage nature et ça a été une des activités, elle a adoré!!
En fait le mieux c est d’utiliser du café soluble (style chicorée) qui donne de très belles teintes. On varie les dilutions et la quantité d’eau pour une couleur plus ou moins foncée.
Bonjour Marie, merci pour le conseil, je ne connaissais pas. L’idée ici est d’utiliser un “déchet” (le marc de café), mais maintenant, je sais quoi faire du reste de café soluble qui me reste après une virée camping 🙂