Et oui, même en appart on peut donner à manger à des vers :-). Faire ses soupes maison c’est bien, mais ça fait pas mal de déchets verts. Et c’est idiot de les mettre à la poubelle. Ici à Bruxelles, ils partent à l’incinérateur. Il y a bien un test de collecte des déchets verts, mais les sacs partent à 130 km d’ici dans une usine de biomasse. Il y a quelques années, nous avons bricolé un vermicompost et il tourne du tonnerre ! Alors chez nous, les déchets, ils vont juste à la cave. Et j’ai la chance d’avoir accès à un compost de quartier, quand ça déborde.

Certains trouvent ça royalement dégueulasse, moi, ce que je trouve crade, c’est d’envoyer des déchets naturels à l’incinérateur alors que leur compostage donne un super beau terreau, sans polluer (une boucle respectueuse de la nature).

En 2021

Aujourd’hui, nous habitons dans une maison, avec un jardin. J’ai donné le vermicompost à une personne en appartement. Tous les déchets organiques vont maintenant au compost au fond du jardin. Nous ne sommes pas très regardants par rapport aux règles du compostage, ce qui fait que la matière organique récupérée n’est pas spécialement au top. Nous n’y mettons pas assez de carbone et beaucoup trop de déchets de jardin. J’ai l’habitude d’utiliser les déchets de jardin en paillis mais parfois, il y a vraiment de trop.

Pour qu’il soit convenable, il faudrait y rajouter des cartons et mettre ailleurs les déchets de jardin. Il faudrait aussi le retourner plus souvent, la dernière fois, j’ai vu qu’il était quasiment sec.

Les déchets des toilettes sèches sont mis dans un autre compost et reposent beaucoup plus longtemps.

Je pratique une autre façon de composter également : en automne et hiver je place les déchets directement sur la terre du potager, le tout est recouvert de paillis. C’est le compostage de surface. Au printemps, tout est transformé en belle terre.

Pour vous informer, et devenir un·e chef·fe en matière de compost, vous pouvez contacter un maître composteur (ça se dit maîtresse compostrice au féminin au fait?) de votre région (ici, sur Bruxelles).

Voici pour information un guide complet du compost et du compostage, tout y est!

100 gestes écolos

les gestes écolos!

Je partage sur mon blog une centaine de gestes écolos
que je pratique régulièrement.

Découvrez ces gestes également sur papier,
avec mon livre
100 gestes écolos qui vont changer le monde, et aussi ma vie!
paru aux Editions Larousse.

S'inscrire à la lettre d'info et recevoir un cadeau !

Des coloriages à imprimer et des fiches illustrées sur des gestes écolos, c'est cadeau dans la lettre d'info !

En t'inscrivant à la lettre d'information, tu confirmes que tu as lu et accepté les mentions légales du site.

 

Bienvenue ! Tu vas recevoir un e-mail à confirmer et ton inscription sera validée

Pin It on Pinterest

Share This