Je suis végétarienne. Quand je commence une recette, et que je ne connais pas bien le lexique, que je ne suis pas certaine de bien connaitre les ingrédients, ou que je ne sais pas où me les procurer, ça me décourage.
🤔 Crème sure légère, pâte soba, riz étuvé, algue kombu…
Cela me freine 🫤

Je me dis que ça doit surement être la même chose pour les personnes qui veulent mettre en place leur communication visuelle.
Branding, charte, pictogramme, brandboard, moodboard, vous savez exactement ce que c’est ?

Aller venez, on va rendre limpide tout cela !

Il s’agit d’un début de lexique, je le complèterai au fur et à mesure.

 

l
Au programme
  • identité visuelle ;
  • réalisations graphiques ;
  • images ;
  • couleurs ;
  • typographies ;
  • Chaine graphique.

Identité visuelle

Brief créatif : réunion “intense” après la signature du devis qui permet de mettre bien à plat la demande et les différents éléments nécessaires à la réalisation graphique du projet.

Moodboard, planche d’inspiration : tableau reprenant des images, photos, couleurs pour créer une atmosphère et représenter visuellement ce que l’on souhaite avoir comme univers graphique.

Brandboard  : une page qui résume l’ensemble des éléments de l’identité visuelle, sans rentrer dans les détails techniques. Un seul coup d’œil pour garder la ligne graphique.

Icône ou  pictogramme : symbole ou d’image simple servant à créer des repères visuels ou à signaler un message.

Illustration : image plus complexe pour accompagner un texte, créer un univers visuel.

Charte graphique :  document récapitulatif avec tous les éléments de l’identité visuelle ainsi que les détails techniques de leur utilisation.

Réalisations graphiques

Chemin de fer : représentation schématique d’une brochure, d’un dépliant. Permet d’avoir une vue d’ensemble des places des différents éléments.

Fonds perdus : 2 ou 3 mm en plus du format du document qui garanti une marge de sécurité lors de l’impression. Si l’on veut imprimer une image sur toute la page, il faut la faire déborder légèrement, ce qui évite l’apparition d’un liseré blanc en cas de léger décalage lors de la coupe du papier.

Marge de sécurité : marge qui se trouve à l’intérieur du document à ne pas dépasser si l’on ne veut pas que le visuel ou le texte soit coupé. Permet au document de “respirer”.

Gabarit, template, modèle ou layout : agencement enregistré permettant d’avoir une mise en page équilibrée. Il se compose de repères de colonnes, d’une grille d’agencement, de marges du document… Il sert de base pour garder une harmonie entre toutes les pages, ou les différents visuels. L’œil s’accroche à cette grille.

Maquette : prototype permettant de voir l’ensemble du projet.

Images

DPI (dots per inch, points par pouce) : il s’agit de la résolution d’image. Plus il y a de pixels par pouce, meilleure est la résolution. Pour l’impression, il faut un minimum de 300 dpi, pour le Web 72 dpi est la norme. C’est pourquoi une image tirée du Web ne peut pas être utilisée pour l’impression, elle ne serait pas nette.

Résolution : qualité de l’image avec comme mesure le Dpi (résolution print, résolution Web)

Vectoriel : image composée d’objets géométriques individuels qui ne perd pas en qualité selon qu’elle est affichée en grand ou en petit (image vectorielle).

Pixels : différents petits carrés colorés qui, ensemble, composent l’image.

Couleurs

CMJN : code des 4 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) pour l’impression. Selon la méthode d’impression, 4 couches de couleurs sont déposées sur le papier. Les codes définissent le taux d’encre qui forme la couleur finale. Chaque couleur primaire est associée à un nombre.

Quadrichromie : utilisé pour une impression en couleur (CMJN), à préciser lors de la demande de devis à l’imprimerie.

RVB : mode de colorimétrie (Rouge, Vert, Bleu) pour le Web. Chaque couleur est associée à un nombre, ou alors la couleur est définie par un # suivi d’une série de chiffres.

Pantone® : gamme de couleurs universelles. S’applique en une seule couche lors de l’impression. La couleur correspond exactement à ce qu’elle est dans le pantonier. Coute plus cher à l’impression.

typographie

 Graisse : épaisseur d’un caractère, régular, italic, bold, condensed… Plus la police de caractère présente des graisses, plus elle est intéressante pour la mise en page.

Lorem ipsum, ou Bolo bolo ^^ : texte de substitution qui permet de visualiser la position d’un texte selon le nombre de caractères. Le Lorem ipsum est une sorte de faux latin. On peut le générer en ligne. Le bolo bolo est l’autre nom du Lorem ipsum. À la base, il s’agit d’un essai suisse sur l’écologie et le capitalisme (bolo’bolo). Une écriture neutre est créée. Elle est constituée de symboles avec des lignes verticales et des cercles. Ce système d’écriture peut être repris comme texte de substitution.

Police de caractère : famille de caractères typographiques regroupant toutes les déclinaisons (italique, graisses, majuscules…).

chaine graphique

Il s’agit des différentes étapes de l’impression d’un projet, de la demande à l’imprimerie à la livraison du projet chez le la client·e.

Le B.A.T : test d’impression qui permet de contrôler les emplacements des différents textes et visuels, le sens du pliage… Il n’est pas forcément réalisé sur le papier final, il est parfois envoyé sous format pdf.

Blanco : assemblage en blanc (non imprimé) d’un projet avec le papier, les coupes et les pliages définitifs.

Pin It on Pinterest

Share This