Le choix d’une ou plusieurs typographies (police d’écriture) pour représenter son association, son projet, son festival est une étape essentielle sur laquelle il faut s’attarder et faire des recherches. Voici 5 petites astuces (et il y en a d’autres!!) pour vous aider à choisir en connaissance de cause.
1 – Un nombre limité de typographies
Limitez-vous à 3 typographies différentes, 2, c’est encore mieux. Trop de typographies va alourdir vos documents, la personne qui les lira risque de se perdre et de passer à côté des informations principales. Le cerveau classe automatiquement et inconsciemment les informations, facilitons lui la vie avec une typo pour les titres, une autre pour le texte, les paragraphes, et à la limite une 3e pour les citations ou mise en exergue.
2 – De nombreuses déclinaisons
Si le nombre de typo est limité, les déclinaisons, elles, peuvent être nombreuses. Il est possible de jouer avec les italiques, le gras, l’écriture en capitale… Certaines typographies proposent des variantes plus ou moins fines.
Variez la taille, l’épaisseur et la couleur d’une même typo.
3 – Privilégier la lisibilité
Il existe beaucoup de styles de typographies : élégant, original, destroy, … mais si votre objectif principal (avant de créer quelque chose de design qui claque) est de passer une information, je vous conseille de rester sur quelque chose de basique. Attention, cela peut être basique et original à la fois ! Tout se joue dans la nuance.
Je réalise souvent des documents pour un public ayant des difficultés à lire le français. Le texte en lui-même est à adapter, mais la police d’écriture doit être extrêmement claire et lisible. Il ne doit pas avoir de confusion entre les différentes lettres.
4 – Vérifier les accents !
La plupart des typographies en Europe sont d’origine anglaise et qui dit anglophone, dit sans d’accent. Vérifiez donc toujours la disponibilité des lettres avec accent, en minuscule et en majuscule.
5 – Le style de la typographie
Vous kiffez la typo Walt Disney ? Ok, c’est votre droit. Mais si vous l’utilisez, sachez que d’office votre lecteur ou lectrice fera le lien avec l’univers de Walt Disney. C’est pareil pour toutes les typographies utilisées par les grandes marques. De plus, de nombreuses typographies ont une histoire et une signification. Écoutez celle de la Comic Sans si vous ne la connaissez pas encore !
Évitez de choisir une typo à la mode qui s’affiche partout, mais qui sera obsolète dans un an.
Choisir une typographie est très complexe et nécessite beaucoup de temps. Certain·es graphistes sont même spécialisé·es en création de typographie.
Besoin de déléguer la réalisation graphique de votre projet ? Contactez-moi par mail, par téléphone ou prenez rendez-vous pour un appel “découverte” !