Même si le prix du papier a explosé et que le service postal n’est plus ce qu’il était, nous sommes nombreux·ses à découvrir avec joie une petite carte de vœux dans notre boîte aux lettres, entre deux factures.
Ce que nous allons voir aujourd’hui :
- Les origines de la tradition des cartes de voeux
- Les différentes possibilités pour envoyer ses vœux
- L’intérêt du support papier
- Comment faire sa carte de vœux ?
Origine de la tradition des cartes de vœux manuscrites
Cette tradition vient d’Angleterre et date du XIX siècle. On donnait une carte directement au destinataire, lorsque l’on venait lui souhaiter les bons vœux. Quand il n’était pas là, en France, on avait coutume de laisser une simple carte de visite.
Quelques dates
➔ début XIXe siècle : apparition de la lithographie, technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire
➔ 1840: invention du timbre post en Angleterre
➔ 1860 : plusieurs entreprises de cartes de souhaits sont fondées en Angleterre
Au début, les motifs des premières cartes de vœux sont souvent des scènes religieuses, des paysages, des enfants, des fleurs… Pendant la guerre, les soldats sont représentés, avec des messages de paix.
En 1860, la carte passe de l’autre côté de l’atlantique et envahi les États-Unis et le Canada. Avec les nouveaux moyens de transports, le courrier peut être acheminé “rapidement” sur de longues distances.
Avant, la carte de vœux était réservée au cercle de la famille et des amis, mais petit à petit, on la retrouve dans le milieu professionnel. Bien qu’envoyer ses vœux numériquement soit devenu la norme, les envois papier permettent de se démarquer.
Envoyer ses vœux, plusieurs possibilités
- par votre lettre d’info
- en vidéo, en collant sa tête sur un corps de lutins qui dansent 😉
- par une carte achetée dans le commerce
- Avec une carte personnalisée, avec un mot doux écrit à la main
L’intérêt d’envoyer une carte de vœux papier?
➔ Un geste qui marque
➔ Cela fait toujours plaisir
➔ Un impact émotionnel
Mais attention, envoyer une carte de vœux, ce n’est pas envoyer sa dernière offre promotionnelle ou remettre une couche pour présenter ses services! Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale – pas directement en tout cas. En effet, c’est avant tout l’occasion de montrer à vos client·es, à votre public que vous pensez tout à eux·elles.
Vous pouvez offrir plusieurs expériences avec une carte:
- à manipuler
- qui fait sourire, qui surprend, émerveille
- qui pourra servir en décoration
- …
Comment faire sa carte de vœux personnalisée ?
Graphiquement, tout est possible ! Illustrée, minimaliste, photo…
De plus, vous n’êtes pas obligé·e d’envoyer un document corporate. La carte de vœux peut même sortir des sentiers battus de votre identité visuelle.
Perso, j’aime bien envoyer une carte qui peut être affichée tout au long de l’année dans le bureau. D’une pierre deux coups, cela décore et les gens pensent à moi 😉
Techniquement, tout est possible aussi. Du plus petit format au plus grand, du plus classique au plus original. Vous pouvez également joindre un petit cadeau avec la carte : sous forme de marque-page, un sachet de tisane, un magnet… le plus important est de bien y réfléchir en amont.
Enfin, vous pouvez utiliser les codes graphiques des fêtes : le doré, les paillettes, le vernis… je préfère rester dans le sobre, plus écologique.
Cartes disponibles dans la boutique en ligne
Bon à savoir
📌 Le format et le poids vont influencer le prix de l’envoi.
📌 Attention à l’humour quand même. Quand je travaillais dans l’associatif, nous recevions les vœux des politicien·nes. Certaines étaient assez… surprenantes !
📌 Envoyez votre carte la première semaine de janvier, c’est le meilleur moment. Donc, prévoyez à l’avance sa réalisation, dès octobre.