Faire imprimer ses supports de communication, ce n’est pas seulement demander un devis, choisir le prix le moins élevé et envoyer ses fichiers.
Imprimer un support
Vos documents sont prêts. Vous ne savez pas à qui vous adresser. Vous tapez dans votre moteur de recherche “imprimeur + nom de votre région”. Et puis vous envoyez vos devis.
➔ Vous n’avez jamais de réponse.
➔ Vous avez une réponse, mais vous ne comprenez rien à ce qui est écrit.
➔ Vous avez plusieurs réponses avec des différences de 500€.
➔ Vous téléphonez et tombez sur un mec bourru, le son de sa voix est recouvert par les bruits des machines. Vous ne captez rien.
Avouez, ça vous est déjà arrivé non ? Et voilà comment toute une profession récolte une mauvaise réputation.
Hors, il existe des imprimeries à l’écoute, qui vous accompagnent, qui vous conseillent et qui sont là pour vous aider ! C’est pas beau ça?
Voici quelques pistes pour mieux communiquer avec les personnes travaillant pour l’impression. J’ai eu envie d’écrire cet article suite à un webinaire donné par Cloitre imprimeur qui prône un travail collaboratif entre vous, le ou la graphiste et l’imprimerie. Et je trouve cela génial ! Je vous conseille vivement d’aller voir sur leur site.
Ce que nous allons voir aujourd’hui :
- Les 2 techniques principales d’impression
- Comprendre la chaine graphique
- Le devis : quand faut-il le faire ?
- Questions utiles à se poser
Faire imprimer : 2 techniques principales
L’impression Offset
L’offset feuille : des grandes feuilles (8 formats A4 par feuille) qui rentrent une à une dans la machine, mais ça va très vite !
L’offset rotative : le papier est sous forme de bobine, qui se déroule au fur et à mesure
Pour l’impression offset, l’image est décomposée en 4 couches de couleurs : CMJN (cyan, majenta, jaune et noir).
Pour imprimer en offset, il faut créer des plaques (4 couleurs = 4 plaques). L’encre se dépose sur la plaque, ensuite sur la feuille. Il faut déterminer la quantité d’encre et faire des tests.
Il faut “caler” la machine. Cela prend du temps et un grand nombre de feuilles part en test pour l’impression. C’est en partie pour cela que l’offset coute plus cher que l’impression numérique.
L’impression offset est utilisée pour les très grands tirages.
L’impression numérique
Aussi nommée toner ou HP indigo. Convient mieux pour les petits tirages (500 exemplaires). Il n’y a pas de plaque ni calage, c’est donc moins cher. La première feuille qui sort est la bonne impression. L’inconvénient est que l’encre reste en surface, elle ne s’imbibe pas dans le papier. En cas de pliures, cela peut laisser des traces. L’impression peut s’abimer sur les couvertures. Je l’ai malheureusement vu pour certaines impressions : affiches pliées, couverture de carnet qui s’abiment avec les frottements.
Il existe également toute une série d’impressions plus particulières : sublimation, flexographie, sérigraphie…
Comprendre la chaine graphique
➔ Envoie du fichier par le·la graphiste, ou par vous.
➔ Pour l’offset, passage en prépresse pour un essai (pas pour le numérique). Réalisation d’un bon à tirer : BAT aussi nommé bon à signer, ozalyd. Possibilité de faire une maquette en blanc (un blanco) pour les formats particuliers.
➔ Uniquement pour l’offset : réalisation de la plaque
➔ Impression
➔ Finitions : vernis, lamination…
➔ Façonnage : pliage, reliures…
➔ Conditionnement
➔ Expédition, livraison
Je donne souvent sur mes devis l’option “suivi de l’impression”. Ce sont toutes ces étapes qui sont demandées, suivies. Le bon à tirer est vérifié, mais la validation finale reste sous votre responsabilité.
Le devis : quand faut-il le faire ?
⭐ L’impression et la réalisation graphique sont liées, le mieux est donc d’avoir un contact avec l’imprimeur·euse avant de commencer la phase graphique. Dans un premier temps, c’est intéressant de faire un brainstorming avec le·la graphiste, afin de se pencher sur tous les éléments.
⭐ Dans un deuxième temps, on affine en voyant ce qu’il est possible d’avoir selon le budget et l’utilisation. Il n’est pas rare de devoir adapter le devis d’impression. Demandez toujours plusieurs devis à plusieurs endroits. Mais attention, prenez en compte le prix mais aussi le service clientèle.
⭐ Un autre conseil : toutes les imprimeries n’impriment pas tout ! Si vous avez un support particulièrement grand par exemple, vérifiez si elles ont les bonnes machines pour l’imprimer.
Il est possible de demander un devis “inversé”, c’est-à-dire, demander ce qu’il est possible de faire en fonction de votre budget défini.
Attention, comme partout, les prix du papier et de l’impression ont fortement augmenté. Une bonne raison de plus de n’imprimer que ce qui est nécessaire et de façon responsable.
Pensez à l’impression au tout début du projet. La forme finale pourra être adaptée ou modifiée si besoin.
Enlever 5 mm dans un format spécial peut complètement changer le nombre de feuilles de papier nécessaire. Choisir un grammage légèrement inférieur peut réduire considérablement vos frais d’envoi.
Questions utiles
📌 Comment sera utilisé/diffusé votre projet ?
📌 Quelle est votre enveloppe budgétaire ?
📌 Quelles sont les possibilités techniques ? > demandez à l’imprimerie, le·la graphiste
📌 Quelle imprimerie pourrait répondre à votre besoin ? A quel prix ?
📌 Avez-vous besoin d’un suivi imprimeur ? Le la graphiste peut s’en charger (à signaler pour le devis graphisme).
Un projet ?
Contactez-moi pour me parler de votre projet et voyons ensemble comment nous pouvons y travailler.
Un premier rdv est sans engagement!